En 1967, Norman Golb, professeur à l’Université de Chicago et mondialement connu pour ses travaux sur les Manuscrits de la Mer Morte, découvre le mot RDWM (Rodom) dans un manuscrit hébreu de la guenizah du Caire. La première pierre de quarante années de recherches.
Exposées dans trois livres (Histoire et culture des juifs de Rouen au Moyen-Âge, 1976, en hébreu ; Les juifs de Rouen au Moyen-Âge, 1985 ; The Jews in Medieval Normandy, 1998), ses recherches l’amènent à des découvertes qui (...)
Accueil > La communauté juive
-
Une communauté ressurgie de l’oubli
8 juin 2008, par Jacques-Sylvain Klein
-
Une université prestigieuse
8 juin 2008, par Jacques-Sylvain Klein
Soucieux d’assurer l’indépendance des juifs d’occident à l’égard des centres de Bagdad et de Jérusalem qui font autorité en orient, les dirigeants carolingiens encouragent la création d’instituts d’enseignement supérieur juifs. Rouen répond à l’appel.
Les premiers établissements appartiennent souvent à des maîtres privés, ce qui ne garantit pas le niveau des études. C’est pourquoi un important synode se tient, vraisemblablement à Rouen au Xe ou XIe siècle, afin de définir les règles qui (...) -
Le royaume juif
8 juin 2008, par Jacques-Sylvain Klein
L’ implantation juive en Normandie remonte à l’époque gallo- romaine :
• Des populations juives sont arrivées à Rouen avec le colonisateur romain, aux tous premiers siècles de notre ère. • Le quartier juif se trouvait en plein coeur du castrum romain, à l’ouest du cardo (l’actuelle rue des Carmes) et au nord du decumanus (l’actuelle rue du Gros Horloge), il occupait une surface de 3 ha, soit le tiers de la cité gallo-romaine. • Le cimetière juif, situé au nord (...) -
Le judaïsme normand médiéval
8 juin 2008, par Jacques-Sylvain Klein
Le rayonnement du judaïsme normand médiéval
Au Moyen Age, l’influence de la communauté juive rouennaise était considérable. Ainsi, en 1131, lors du schisme qui l’opposa à Anaclet II, le pape Innocent II vint à Rouen pour élargir ses soutiens. Le roi d’Angleterre, Henri 1er Beauclair, l’y « honora de présents, non seulement de sa part personnelle mais aussi de la part des nobles, et même en plus de celle des juifs ».
C’est dire si les juifs de Rouen pouvaient influer sur la (...) -
Les travaux de Norman Golb
8 juin 2008, par Jacques-Sylvain Klein
C’est grâce aux travaux de l’historien paléographe américain Norman Golb, internationalement connu, que l’on a découvert le rôle fondamental que les juifs de Rouen ont joué en Occident au Moyen Âge. Spécialiste de l’étude des manuscrits hébraïques, il a montré que l’expulsion des juifs de France en 1306 avait rendu hasardeuses les traductions postérieures de français en hébreu et relevé les constantes erreurs de transcription que le nom de Rodom (= Rouen) avait subies dans les manuscrits (...)