Accueil > Le monument
Cette rubrique a été actualisée en janvier 2023 par Henry Decaëns
Historien spécialiste de la Normandie Henry Decaëns est membre de plusieurs sociétés de défense du patrimoine parmi lesquelles la Société des Amis des monuments rouennais, La Maison Sublime de Rouen et les Amis du Mont-Saint-Michel.
Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la Normandie.
Il est membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen et de la Commission départementale des Antiquités et du Patrimoine de la Seine-Maritime.
-
Situation du quartier juif au Moyen Âge
13 février 2023, par Henry Decaëns
Les premiers témoignages écrits de la présence des juifs à Rouen remontent au XIe siècle. La plupart d’entre eux vivaient alors au nord-ouest de la ville. Ils cohabitaient avec des chrétiens sur le territoire de trois paroisses : Saint-Herbland, Notre-Dame-la-Ronde et Saint-Lô. Ils étaient ainsi non loin des lieux de pouvoir : l’archevêché, siège du pouvoir religieux, et à partir du début du XIIIe siècle, l’hôtel de ville qui s’est installé rue Courvoiserie (rue du Gros-Horloge) et le (...)
-
La découverte
26 janvier 2023, par Henry Decaëns
Le 11 août 1976, lors de travaux effectués dans la cour d’honneur du Palais de justice, un engin de chantier perça la voûte d’une cave médiévale. On fit alors des sondages qui permirent de mettre au jour dans la partie orientale de la cour, le vendredi 13 août 1976, les vestiges d’un autre bâtiment roman, plus important, appelé ultérieurement la Maison sublime
-
Description
26 janvier 2023, par Henry Decaëns
Le monument est situé à environ seize mètres au nord de la rue aux Juifs dont il était vraisemblablement séparé par une cour ou un petit jardin.
Du monument, il ne subsiste plus qu’une salle basse aux trois quarts enterrée et quelques assises de pierres des murs du rez-de-chaussée qui était surélevé.
-
La fonction du monument
Les différentes hypothèses : synagogue, hôtel particulier, école rabbinique, salle communautaire
26 janvier 2023, par Henry Decaëns
« Ce qui compte, c’est que nous avons là un remarquable témoignage matériel, aussi rare qu’ancien, de la culture juive urbaine médiévale. » Judith Olszowy-Schlanger
-
Autres vestiges
26 janvier 2023, par Henry Decaëns
– La cave située à l’ouest de la cour d’honneur du Palais de justice
– L’hôtel dit de Bonnevie
– Le bâtiment de la rue Saint-Lô
– La synagogue de la rue Massacre
-
Galerie d’images
Chronologie des fouilles
Fonds photo appartenant à la collection Jean-Marc Lanfry, ancien président de Lanfry S.A.
8 juin 2008
-
Galerie d’images
Inventaire général
Fonds photographique du Service de l’Inventaire général du patrimoine de la région Haute-Normandie
8 juin 2008
-
Galerie d’images
Vues actuelles
Fond photographique de l’état du monument en 2006.
8 juin 2008