Tout à la fois poète, exégète de la Bible, astronome et astrologue, mathématicien, grammairien et traducteur, Abraham Ibn Ezra (1089-1165) occupe une place unique dans l’histoire de la culture et de la pensée juive. Cet andalou a en outre joué un rôle essentiel dans la connaissance et la transmission de la culture islamique et judéo-arabe en Europe septentrionale au XIIe siècle.
Après avoir beaucoup voyagé en Italie, au Maghreb, en Égypte et en Provence, Ibn Ezra s’installe à Rouen vers (...)
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Un livre de Jacques-Sylvain Klein
Aux Editions Points de Vue
Livre épuisé
Jacques-Sylvain Klein, natif de Rouen et adjoint au maire de Rouen de 1995 à 2000, a soigneusement analysé l’abondante littérature publiée sur le sujet. Avec le soutien des élus et en s’appuyant sur les travaux de Norman Golb, il publie un ouvrage, La Maison Sublime (allusion à une inscription trouvée sur un mur), chez l’éditeur rouennais Point de vues. Il y retrace, en l’illustrant de nombreux documents (plans, photos…), l’histoire de ce joyau du patrimoine normand médiéval et celle de la communauté juive ressurgie de l’oubli.
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Le royaume Juif de Rouen
L’œuvre rouennaise d’Abraham Ibn Ezra (1149-1159) 9 juin 2022, par la rédaction -
Le royaume Juif de Rouen
Les disciples des maîtres : les érudits rouennais du règne d’Henri II Plantagenêt (1150-1189) 9 juin 2022, par la rédactionLors de son arrivée à Rouen, Ibn Ezra avait, selon la coutume des poètes andalous, composé un poème à la gloire de son hôte Rashbam, le maître de l’académie rabbinique, dont le commentaire de la Torah est le salut de tous ceux pour qui l’écriture sainte est obscure et dont le regard contemple les secrets du Seigneur. Mais, passé l’enthousiasme de la première rencontre, un fossé s’est rapidement creusé entre ces deux personnalités aux cultures et aux conceptions religieuses radicalement (...)
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Le royaume Juif de Rouen
Du règne d’Henri II Plantagenêt à la reconquête de la Normandie par Philippe Auguste (1204) 9 juin 2022, par la rédactionLes chartes octroyées par Henri II aux juifs d’Angleterre et de Normandie leur accordaient les mêmes privilèges que ceux reconnus vers 1150 aux bourgeois rouennais par les Établissements de Rouen. Ils pouvaient circuler librement, commercer avec l’Angleterre en franchise de douane, posséder des terrains et des biens, faire du crédit. Ils bénéficiaient de la protection des officiers du roi et les plaintes déposées contre eux par des chrétiens devaient être jugées par des pairs des juifs. (...)
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Les tossafistes de Rouen
10 juin 2022, par la rédaction
Dans les académies juives étaient essentiellement étudiées la Loi, codifiée dans les deux Talmuds de Babylonie et de Palestine, et les Écritures bibliques. Les gloses (tossafoth) sur le Talmud de Babylonie (source principale des usages et rituels juifs) et sur la Bible fleurirent surtout entre 1150 et 1270, produits par plusieurs centaines de maîtres du nord de la France, d’Angleterre et d’Allemagne occidentale. Les opinions variées et souvent contradictoires des tossafistes étaient (...)
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Le royaume Juif de Rouen
Les juifs rouennais relativement épargnés par la montée des persécutions
1ère moitié du XIIIes 9 juin 2022, par la rédactionLe rattachement de la Normandie à la couronne de France en 1204 n’allait guère modifier dans l’immédiat la situation des juifs rouennais. Soucieux de préserver l’autonomie de son royaume, Philippe Auguste resta en effet relativement insensible aux exhortations du pape Innocent III, qui le poussait à dénoncer la culpabilité des juifs. Conformément à sa politique de respect des traditions locales (cf. acte de 1207 confirmant aux habitants de Rouen leurs anciens privilèges), il s’efforça de (...)
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Le royaume Juif de Rouen
Les dernières décennies du judaïsme rouennais médiéval
1270-1306 10 juin 2022, par la rédactionLe règne de Saint-Louis, qui avait vu la montée des persécutions contre les juifs, se termina par une disputation forcée qui opposa à Paris, vers 1270, le dominicain Paul Chrétien, un juif converti dont s’était entiché le pieux roi, à Abraham Ben Samuel, qui dirigeait alors l’École de Rouen. Cet ancien élève de Ménahem Vardimas avait été choisi, comme le rapporte une chronique, au nom des sages de notre génération comme le plus apte à s’opposer à ce terrible dominicain qui, chassé (...)
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Le royaume Juif de Rouen
L’expulsion de 1306 10 juin 2022, par la rédactionDans les dernières années du XIIIe siècle, le quartier juif de Rouen s’était gonflé de nombreux réfugiés venus soit d’Angleterre, où l’expulsion de 1290 avait touché 15 000 personnes, soit des villages normands, suite à la politique de regroupement urbain menée par Philippe III. Le port de la rouelle s’imposait désormais à l’ensemble des juifs de France, à la seule exception de quelques notables qui, moyennant de grosses sommes, parvenaient parfois à se soustraire à cette ignominie. (...)
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L’ IDENTIFICATION DU MONUMENT JUIF DE ROUEN
10 juin 2022, par la rédaction
Dès sa découverte en 1976, le monument juif de Rouen a fait l’objet d’une âpre controverse sur sa destination. Controverse qui n’a évidemment pas facilité la mise en valeur de ce trésor du patrimoine médiéval. Trois thèses étaient alors avancées.
La thèse de la synagogue a été longuement exposée par Bernhard Blumenkranz, directeur au CNRS, et par certains archéologues responsables de la fouille dans Art et archéologie des Juifs en France médiévale.
La thèse de la résidence privée a été (...) -
L’identification du monument juif de Rouen
Pourquoi le monument découvert sous le palais de justice ne peut-il pas être la synagogue de Rouen 10 juin 2022, par la rédactionDescription de la synagogue monumentale
1.Jusqu’au XIXe siècle existait, tout près du coin sud-est de la rue Massacre et de la rue aux Juifs, un édifice connu comme étant la synagogue de Rouen. Dans une communication en 1891 à la Commission des Antiquités de la Seine-Inférieure, l’historien Charles de Beaurepaire en décrivait ainsi les vestiges : Il y a quelques années, lorsqu’on démolit la maison n° 55 de la rue aux Juifs, on put voir, pendant plusieurs jours, une construction (...) -
L’identification du monument juif de Rouen
Quelles preuves d’une école des hautes études rabbiniques ? 10 juin 2022, par la rédactionL’obligation d’une yeshiba dans chaque grande ville
1. Selon les Anciennes Règles pour l’Étude de la Torah, les juifs avaient l’obligation de construire une grande école (yeshiba ou midrash) dans chaque ville principale de chaque royaume. De telles écoles rabbiniques sont mentionnées au Moyen Âge dans les principales villes françaises et notamment, dès le XIIe siècle, par le célèbre voyageur Benjamin de Tulède, à Narbonne, Montpellier et Marseille.
Cette obligation s’imposait (...)